Description du projet

Il consiste en un développement d’une collection de prêt-à-porter haut de gamme et responsable, reprenant les critères d’une mode durable et consciente.

Le but est de créer une prise de conscience chez les consommateurs, principalement les jeunes adultes et amateurs de fast-fashion, afin de les faire se détacher de ce système.

 

Pour évoluer vers ce modèle éco-responsable sans bousculer les consommateurs, elle s’appuierait sur le modèle de slow fashion, afin d’abandonner progressivement le modèle industriel qui ne convient plus.

Il fera état des lieux de différentes alternatives qui s’offrent aux consommateur pour acheter des articles de mode de manière raisonnée et durable. Cela se traduit par la récupération de matériaux pour réaliser des textiles et les réinvestir dans des tenues, et des expérimentations et le développement de matières durables, vegan, éthiques, écologiques.


Identification de la cible

La collection s'adresse à des femmes entre 25 et 40 ans, et proposera des tailles allant du 36 au 46.

 

Le projet cible des acheteurs qui sont sensibilisés à l’écologie et s’intéressent à la mode durable et ses enjeux. Ces consommateurs travaillent généralement dans des secteurs en mouvement, et sont plus ouverts aux changements et à la nouveauté.

 

Le but est d’abord d’atteindre la cible définie selon les critères ici développés, et ensuite de l’étendre à d’autres consommateurs qui seraient d’ordinaire habitués à une mode moins responsable.

 

Les conséquences du changement climatique ainsi que la pandémie ont eu un impact énorme sur les modes de consommation, et ont enclenché une prise de conscience chez de nombreux acheteurs. La crise économique et le confinement ont eu pour effet de diminuer les achats, et pour certains consommateurs, de les faire réfléchir sur leur manière d’acheter des articles de mode. Ils ont ainsi développé une conscience éco-responsable, et consomment de manière raisonnée.


Formalisation du projet

Les produits évoquent une société responsable, alerte des changements qui l’animent et consciente de l’impact de ses agissements. Cette marque incite à changer sa manière de consommer la mode et son mode de vie en général, afin d’adopter un comportement conscient.

 

PRODUCTION : le choix de la main d’oeuvre privilégie un mode de production respectueux des travailleurs. Elle favorise l’emploi de personnes en situation de réinsertion professionnelle. Elle sera locale, de manière à privilégier le savoir français. 

 

COMMERCIALISATION : production dans des quantités raisonnées voire limitées et selon la demande. Présence dans des concepts stores de mode durable dans un premier temps. Lorsque la marque se sera développée et aura un capital le permettant, nous envisagerons une distribution dans des department stores comme Printemps, puis les Galeries Lafayette, le Bon Marché…

 

EXPLOITATION : la publicité numérique et papier polluent énormément. Nous privilégierons des alternatives écologiques : bouche à oreille, présence sur les plateformes de radios, réseaux sociaux.